Quelles questions poser lors de l’achat d’un terrain ?

Terrain

Publié le : 05 juillet 20225 mins de lecture

Traversée par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre Niortaise, la Vendée est un magnifique département qui offre un paysage unique et exotique. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un bien immobilier en Vendée, sachez que cela représente un investissement considérable qui ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, différents paramètres doivent être pris en considération avant de franchir le pas. Voici les points essentiels à ne pas négliger avant d’envisager l’achat d’un terrain en Vendée.

La sécurité du terrain !

Le département de la Vendée étant traversé par le fleuve éponyme, certaines parcelles peuvent être à risque. À cet effet, assurez-vous que le terrain que vous comptez acheter n’est pas exposé aux risques de glissement de terrain. Vous devez également vous renseigner sur le climat de la région. Sachez que si la localité connaît de fortes pluies fréquentes, votre terrain pourrait être exposé à des risques de glissement de terrain s’il est situé sur un terrain élevé. N’hésitez donc pas à demander à l’agence immobilière toutes les informations relatives à ce détail. Il en va de votre sécurité et de celle de votre investissement. De plus, l’agent immobilier est tenu de vous donner toutes les informations concernant le terrain. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à une agence immobilière plutôt qu’à un particulier, car ce dernier n’est pas obligé de vous dévoiler les vices cachés de son terrain à vendre. Pour plus de détails sur le sujet, rendez-vous sur acanthe-terrain.fr. Vous pouvez en outre y trouver de nombreux terrains à vendre en Vendée.

Un terrain prêt à bâtir et en conformité !

Pour un investissement réussi, il est préférable de choisir un terrain qui dispose déjà de son réseau téléphonique, d’eau et d’électricité. Un terrain plat et accessible en voiture vous simplifiera également considérablement la vie. C’est un grand plus si le terrain est proche d’équipements publics tels qu’une université, une école, une crèche, etc. Dans le cas où le terrain n’est pas raccordé aux réseaux de téléphone, d’eau et d’électricité, il vous en coûtera une fortune pour le faire viabiliser, en plus du prix d’achat initial. Assurez-vous que votre terrain est prêt à être construit avant d’envisager tout achat de terrain constructible dans le 85. De même, ne procédez à l’achat d’un terrain que si vous êtes sûr qu’il a été délimité. Cela vous évitera les désagréments liés aux litiges avec vos voisins. Demandez à l’agence immobilière qui vous propose le terrain de vous fournir tous les documents relatifs au bornage du terrain. Si nécessaire, vous devrez sortir votre chéquier pour payer les services d’un géomètre assermenté. À cet effet, insistez pour que tous les papiers de votre futur achat soient en règle avant de signer le contrat de vente.

La question financière !

Sachez que lorsque vous achetez un terrain, d’autres frais supplémentaires sont à prévoir en plus du prix d’achat initial. En effet, vous devrez payer les services de l’agent immobilier, les droits de mutation, etc. Vous devez par ailleurs vous renseigner sur la réglementation relative à la taxe foncière à payer dans la localité proposant des terrains à vendre en Vendée. Cela vous donnera une idée du montant des euros que vous devrez prévoir pour votre taxe foncière. Pour le savoir, contactez la commune où se trouve le terrain. Par ailleurs, il est préférable d’investir dans un lotissement plutôt que dans un terrain isolé, car avec ce dernier, vous n’êtes pas sûr qu’il soit constructible. Un lotissement coûte plus cher, certes, mais il en va de la sécurité de votre investissement. De plus, si vous souhaitez tout de même investir dans un terrain isolé, vous devrez contacter un géomètre agréé pour vérifier le bornage et la surface de votre terrain.

Combien cela coûte de viabiliser un terrain ?
Comment vérifier la bonne qualité du sol de son terrain ?

Plan du site