Est-il plus intéressant d’acheter ou de faire construire ?

construction maison

Publié le : 30 juin 20227 mins de lecture

Lorsqu’on souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier, le principal dilemme est de décider entre deux options : investir dans un logement existant ou faire construire. Découvrez quelle est la solution la plus intéressante en analysant les atouts et les inconvénients de chaque cas.

Acheter une maison ancienne

En achetant une maison ancienne, le premier atout est que l’acquéreur peut rapidement poser ses valises après la signature de l’acte de vente définitif, à condition qu’il ne prévoie pas de faire des travaux. Un autre avantage est d’avoir une maison qui est mieux située, que ce soit dans une ville ou dans un village. Une ancienne bâtisse se trouve généralement à proximité des commerces, des transports ou des écoles. Elle est aussi intéressante si l’acheteur recherche un logement présentant un charme de l’ancien. En termes de coûts, le prix d’achat d’une maison à l’ancienne est assez bas et stable face au prix construction maison, donc plus économique. Pour une décision de construction de maison, voir sur maisonsclairlogis.fr. Le seul bémol avec une maison ancienne est qu’il nécessite dans la plupart du temps plusieurs travaux comme les travaux d’isolation. En effet, ce type de logement est souvent une véritable passoire énergétique. De lourds travaux peuvent aussi être indispensables si la disposition et l’aménagement ne conviennent pas aux besoins de l’acheteur. S’ajoutent à ceux-là les frais de notaire assez conséquents.

Acheter une maison neuve

L’acquisition d’une maison neuve ou en futur achèvement est aussi une option d’achat. L’acheteur bénéficie d’un logement qui respecte les normes en vigueur. Face à une maison ancienne, les charges peuvent être amoindries en matière d’économie d’énergie grâce à une isolation optimisée et performante. En passant par un promoteur immobilier, l’acquéreur n’a pas besoin de chercher un constructeur ou un architecte. Il peut aussi choisir entre l’emplacement proposé par l’entreprise. Mis à part cela, il bénéficie également d’une garantie constructeur, qui est une garantie d’une durée de 10 ans couvrant le logement en cas de dommages. L’inconvénient avec cette option, c’est que l’acquisition s’avère plus chère au mètre carré.

Faire construire sa maison

Lorsqu’on décide de faire construire une maison neuve, le principal avantage est d’avoir une maison sur mesure répondant totalement au goût et à la personnalité du propriétaire. En d’autres mots, il obtiendra la maison de ses rêves et à son image. Avec l’accompagnement d’un architecte et d’un constructeur, toutes les situations et les détails techniques peuvent être anticipés dès la conception de la maison. Il est, par exemple, possible de prévoir la consommation énergétique, la climatisation, la sonorisation au plafond, la disposition des pièces, l’orientation de la maison, les équipements ainsi que toutes les évolutions futures. Mis à part cela, la maison sera construite suivant les dernières normes en vigueur. Le propriétaire bénéficiera ainsi une maison à la fois innovante et performante : isolation thermique et acoustique efficace, système électrique sans risques, double vitrage, etc. Un autre grand plus, c’est que la construction est couverte par une garantie décennale. Les inconvénients sur le fait de faire construire sa maison sont que la recherche d’un constructeur compétent s’avère difficile et demande beaucoup de temps. En sélectionnant un prestataire, on ne dispose pas de garantie d’avoir fait le bon choix. Mis à part cela, les délais de construction sont assez importants. En moyenne, une année peut s’écouler entre l’établissement du contrat de construction et la remise des clés. Le cout construction maison est aussi plus cher.

Acheter une maison ou construire : quelle est l’option la plus intéressante ?

En somme, l’achat d’une maison ancienne s’avère plus rentable en termes de coût, mais cette option peut paraitre plus chère au niveau des dépenses énergétiques. Le propriétaire doit ainsi décider, soit à conserver le bâtiment et payer des factures énergétiques à des prix conséquents, soit à effectuer de gros travaux. Par ailleurs, un achat de maison neuve ou en une maison en futur achèvement s’avère plus cher en termes de coût. Cependant, avec l’économie d’énergie réalisée au fil des ans, ce surcoût sera vite amorti. En faisant construire sa maison, il est nécessaire d’avoir un plus grand budget, mais le propriétaire peut s’assurer de ne pas prévoir des travaux avant longtemps. Mis à part cela, en plus du cout construction maison, il n’aura pas à payer les frais de notaires sur la maison, mais uniquement sur le terrain. Ceux-ci semblent très réduits par rapport aux frais de notaire pour l’achat d’une maison ancienne. En revanche, le propriétaire doit attendre au moins un an avant de s’installer. Pour conclure, il n’existe pas de solution plus adaptée qu’une autre sur la question d’acheter ou de faire construire sa maison. En effet, l’option la plus intéressante dépend des possibilités et des envies de l’acheteur. Concrètement, chaque décision présente ses propres avantages et ses inconvénients et chaque situation est différente. Le choix entre acheter et faire construire doit se faire naturellement en fonction de nombreux paramètres comme les goûts, les biens disponibles, les contraintes, prix construction maison etc. Il est aussi préférable d’avoir une vision lointaine des projets, des besoins et des envies. Par exemple, la construction n’est pas une meilleure solution si le propriétaire ne compte pas s’installer plus de 3 ans dans une ville.

Engagez un constructeur de maison individuelle à Annecy pour concrétiser votre rêve immobilier
Les avantages de choisir un constructeur de maisons sur-mesure pour votre projet

Plan du site