Combien cela coûte de viabiliser un terrain ?

Si vous avez acheté un terrain sans passer par un promoteur immobilier ou un lotisseur, il se peut que le bien immobilier ne soit pas encore viable. Dans ce cas, il faudrait prévoir un budget supplémentaire pour la viabilisation. Est-ce une démarche obligatoire ? Quel est le coût pour viabiliser un terrain ?

Pourquoi viabiliser un terrain ?

Il est très important de viabiliser un terrain pour le rendre habitable. Cette étape consiste à assurer le raccordement du terrain aux réseaux déjà existants se trouvant à proximité : eau, gaz, assainissement, téléphone et électricité. On dit alors qu’un terrain est viabilisé s’il est relié à tous les réseaux environnants. On tient à noter que le coût pour viabiliser un terrain requiert un budget non négligeable. Toutefois, c’est un détail qui va impacter sur la valeur du terrain. Le bien sera plus facile à vendre. En somme, le propriétaire peut espérer une plus-value en cas de revente.

Bon à savoir : La viabilisation n’est pas une démarche obligatoire. C’est juste une question de confort. Par conséquent, vous avez tout à fait le droit de laisser le terrain tel qu’il est.

Comment viabiliser un terrain ?

Un terrain est viabilisé lorsque les travaux de construction peuvent commencer dans l’immédiat. Ainsi, avant d’entamer les projets, il faudrait réaliser les travaux de viabilisation. Néanmoins, avant de vous lancer, il est conseillé de faire une demande de certificat d’urbanisme (de type informatif ou opérationnel) à la mairie afin de s’assurer que le terrain puisse réellement accueillir la nouvelle construction.

Pour viabiliser un terrain, il faut qu’il soit accessible. Si vous avez un terrain enclavé, vous devez obtenir une servitude de passage de la part de votre voisinage. Ensuite, on passe au raccordement au réseau d’eau potable et d’électricité. Viennent après les raccordements au réseau d’assainissement, au gaz de la ville et au téléphone.

Attention ! Viabiliser un terrain non constructible n’est pas toujours possible. Afin d’éviter les déconvenues, il est conseillé de vous renseigner auprès du service urbanisme de la mairie de votre région.

Viabiliser un terrain : quel est le coût à prévoir ?

Il est quasi impossible de donner une fourchette de prix puisque le coût pour viabiliser un terrain va surtout dépendre de l’accessibilité du terrain et de la distance entre le terrain et les équipements. Concernant le raccordement à l’eau potable, la mairie ne prend en charge que le raccordement de la voie publique. Il faudrait, donc, prévoir des frais supplémentaires pour l’achat du compteur et l’installation à l’intérieur. Pour avoir une idée précise du coût de l’intervention, il est conseillé de demander un devis personnalisé. Toutefois, avant de vous engager, outre le prix proposé, vous devez, aussi, prendre en compte la durée des travaux.

Comment vérifier la bonne qualité du sol de son terrain ?
Jusqu’à quelle surface d’habitation peut-on construire sur un terrain ?